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Simulateurs didactiques automobile

Gamme composée de simulateurs didactiques spécifiquement dédiés à l'automobile.
La gamme s'articule autour :
- De simulateurs sous forme de panneaux ou de platines de simulation pure avec des circuits électriques et électroniques présents dans les véhicules automobiles. Les simulateurs inclus des schémas synoptiques simulant des systèmes particuliers comme l'injection électronique, l'air conditionnée, l'ABS, le fonctionnement d'un véhicule électrique ou d'un véhicule hybride, etc.
- De composants réels montés sur panneaux didactiques avec instrumentation et possibilité de prises de mesure, voir pour certains bancs, prise de diagnostique type OBD, acquisition de données informatique et possibilité de générer des dysfonctionnements.

ref :[740-01]
Simulateur didactique d'étude des véhicules électriques

matériel pédagogique : Simulateur didactique d'étude des véhicules électriques
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Simulateur didactique d'étude des véhicules électriques permettant d'effectuer des démonstrations, d'étudier et de rechercher les pannes au travers d'une simulation de système électrique d'un véhicule électrique.
Ce système didactique est conçu pour permettre aussi bien une simulation du fonctionnement mécanique qu'une simulation du flux de puissance électrique d'un véhicule.
Le simulateur inclue des points de test à faible tension pour permettre l'étude des circuits électriques en toute sécurité.
Pour faciliter le développement des techniques de diagnostic et de recherche de pannes, le panneau comprend une gamme d'options d'insertion de pannes pour simuler des dysfonctionnements typiques sur un véhicule réel.

ref :[741-01]
Simulateur didactique de batterie et système de charge de véhicule électrique

matériel pédagogique : Simulateur didactique de batterie et système de charge de véhicule électrique
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Simulateur didactique d'étude des véhicules électriques offrant aux étudiants et aux formateurs la possibilité de démontrer, d'étudier et de rechercher les pannes au travers d'une simulation d'un système de batteries haute tension pour véhicules électriques.
Le simulateur est conçu pour illustrer le fonctionnement de la batterie HT et de son système de charge, ainsi que pour fournir un synoptique du flux de puissance électrique. Le simulateur comprend également des points de test à un niveau de tension sécurisé pour permettre l'étude des circuits électriques. Pour faciliter le développement des techniques de diagnostic et de recherche de pannes, le panneau comprend une gamme d'options d'insertion de pannes pour simuler des dysfonctionnements typiques d'un véhicule du commerce.

ref :[742-01]
Simulateur didactique d'étude des moteurs et générateurs de véhicules électriques

matériel pédagogique : Simulateur didactique d'étude des moteurs et générateurs de véhicules électriques
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Ce simulateur d'étude des moteurs et générateurs de Véhicule Électrique offre aux étudiants et aux professeurs la possibilité de démontrer, d'étudier et de diagnostiquer des pannes à partir d'une simulation d'un système de moteur de véhicule électrique.
Le simulateur est conçu pour permettre de simuler le fonctionnement mécanique et de reproduire les flux de puissance électrique. Le simulateur comprend également des points de mesures électriques en toute sécurité afin de permettre l'étude des circuits électriques.
Pour faciliter le développement des techniques de diagnostic et de recherche de pannes, le panneau permet l'insertion de défauts pour simuler les dysfonctionnements typiques rencontrés sur un véhicule réel.

ref :[743-01]
Simulateur didactique d'étude d'une borne de recharge de véhicule électrique

matériel pédagogique : Simulateur didactique d'étude d'une borne de recharge de véhicule électrique
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Ce système didactique d'étude d'une borne de recharge de véhicules électriques offre aux étudiants et aux enseignants la possibilité de démontrer, d'étudier et de diagnostiquer des pannes au travers d'une simulation de différents niveaux de stations de recharge de véhicules électriques.

Le simulateur est conçu pour illustrer le fonctionnement de systèmes de recharge résidentiels, commerciaux et embarqués, ainsi que de fournir un synoptique du flux d'énergie électrique.
Le simulateur comprend également des points de mesures de tension pour permettre d'étudier les circuits électriques. Pour faciliter le développement des techniques de diagnostic et de recherche de pannes, le panneau comprend une gamme d'options d'insertion de pannes pour simuler des dysfonctionnements typiques rencontré dans le monde réel.

ref :[756-01]
Banc pédagogique d'étude des véhicules électriques hybrides

matériel pédagogique : Banc pédagogique d'étude des véhicules électriques hybrides
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Banc pédagogique d'étude des véhicules électriques hybrides (ancienne ref EP5)

Banc didactique assisté par ordinateur conçu pour montrer aux étudiants le fonctionnement de systèmes de véhicule hybrides et électriques. Le banc comprend un simulateur physique et un didacticiel informatique sophistiqué. Le didacticiel informatique fourni avec le banc est divisé en une série d'écrans sur la théorie et de travaux pratiques permettant d'évaluer les connaissances de l'étudiant (TPs). La partie du didacticiel sur la théorie permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances essentielles sur les systèmes de véhicules électriques et hybrides. Certains des travaux pratiques nécessiteront l'utilisation du simulateur physique fourni au niveau du laboratoire.
Le didacticiel permet d'évaluer les étudiants en continue à l'aide de questions. Lorsqu'il est utilisé en complément avec un système de supervision des étudiants en réseau (ClassAct), celui-ci permet un retour instantané de la performance des étudiants.
Le simulateur physique est fourni sous la forme d'un panneau didactique avec synoptique relié à un ordinateur qui simule le fonctionnement d'un système hybride en série et parallèle. Les étudiants peuvent étudier le fonctionnement du système et visualiser les résultats engendrés par des modifications du système.
Les flux d'énergie électrique et mécanique sont affichés à l'aide des lampes mobiles. L'insertion de pannes par ordinateur permet à l'étudiant d'effectuer un diagnostic et une réparation des pannes sur le panneau du simulateur. Les fautes sauvegardées peuvent être rappelées en appuyant sur un bouton situé sur un outil de scannage intégré.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

ref :[752-01]
Banc d'étude des tableaux de bord et accessoires de signalisation

matériel pédagogique : Banc d'étude des tableaux de bord et accessoires de signalisation
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Banc d'étude des tableaux de bord et accessoires de signalisation (ancienne ref ST390ETP) permettant d'étudier et de déterminer les causes de pannes simulées sur des systèmes de signalisation et d'affichage généralement présents dans les tableaux de bord des véhicules automobiles. Le simulateur est conçu pour permettre l'accès à une variété de points de mesure sur les composants électriques du véhicule et explorer comment ils sont liés aux afficheurs et aux témoins lumineux d'alarmes présents sur le tableau de bord,
Pour faciliter le développement des techniques de diagnostics et de détection de pannes, le panneau inclut une gamme d'options d'insertion de pannes afin de simuler des dysfonctionnements typiques que les techniciens retrouveront dans les véhicules réels,

Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

ref :[757-01]
Simulateur didactique des systemes électriques de poids lourd diesel

matériel pédagogique : Simulateur didactique des systemes électriques de poids lourd diesel
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Ce simulateur didactique offre aux étudiants et aux professeurs la possibilité de démontrer, d'étudier et de rechercher des pannes à partir d'une simulation de systèmes électriques d'un poids lourd diesel typique. Le simulateur didactique est conçu pour permettre l'accès à une variété de points de test sur des composants électriques d'un poids lourd et permettre également une meilleure compréhension de la disposition et de la configuration globales du système. Pour faciliter le développement des techniques de diagnostic et de recherche de pannes, le panneau du simulateur comprend une gamme d'options d'insertion de pannes pour simuler des dysfonctionnements typiques que l'on peut rencontrer sur un poids lourd réel.

ref :[750-01]
Banc pédagogique d'étude des systèmes d'allumage et de charge

matériel pédagogique : Banc pédagogique d'étude  des systèmes d'allumage  et de charge
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Banc pédagogique d'étude des systèmes d'allumage et de charge. Ce simulateur didactique offre aux étudiants la possibilité d'étudier et de diagnostiquer des pannes sur des systèmes d'allumages et de charge typiques de ceux rencontrés dans les véhicules automobiles. Le simulateur est conçu de manière à permettre l'accès à une variété de systèmes d'allumage et de charge et à permettre également une compréhension de la configuration du système et du circuit général. Afin de faciliter l'apprentissage des techniques de diagnostic et de détermination de pannes, le panneau didactique permet d'introduire de nombreuses pannes afin de simuler des dysfonctionnements tels que ceux rencontrés fréquemment en réparation automobile.
Un système optionnel d'enseignement à distance (E Learning dans le Cloud) offre également des ressources pédagogiques complémentaires sous forme de présentations, d'études et d'évaluations pour compléter les travaux pratiques réalisées avec le simulateur.

ref :[721-01]
Maquette didactique d'étude des systèmes électriques auxiliaires d'automobile (BUS CAN)

matériel pédagogique : Maquette didactique d'étude des systèmes électriques auxiliaires d'automobile (BUS CAN)
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Maquette didactique d'étude des systèmes électriques auxiliaires d'automobile (BUS CAN) sous la forme d'une platine ergonomique en plastique avec un couvercle à charnière qui fournit également un mécanisme pour incliner la maquette vers l'utilisateur pour faciliter son utilisation.
Les étudiants effectuent des TP sur le Bus CAN pour les vitres électriques, les rétroviseurs extérieurs, les sièges et le verrouillage centralisé afin de leur permettre d'améliorer leurs connaissances de ces systèmes.
Les étudiants sont également invités à travailler sur un certain nombre d'activités de recherche de pannes (7 au total), permettant d'acquérir des compétences pour établir un diagnostic de pannes.

ref :[755-01]
Simulateur didactique d'étude d'un système de freinage ABS

matériel pédagogique : Simulateur didactique d'étude d'un système de freinage ABS
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Ce simulateur didactique permet aux étudiants et aux formateurs de démontrer, d'étudier et de rechercher des pannes sur un système de freinage ABS d'une automobile.
Le simulateur est conçu pour démontrer le fonctionnement des systèmes hydrauliques et électriques d'un système de freinage ABS ainsi que la capacité à simuler des variations dans l'état de la route qui ont un impact sur le fonctionnement de l'ABS. Pour faciliter le développement des techniques de diagnostic et de recherche de pannes, le panneau comprend une gamme d'options d'insertion de pannes pour simuler des dysfonctionnements typiques du système dans un véhicule automobile réel.
Ce simulateur inclus un accès à des supports de cours numériques théoriques et pratiques.

ref :[769-01]
Banc d'étude d'un système de freinage abs (anti blocage) BOSCH

matériel pédagogique : Banc d'étude d'un système de freinage abs (anti blocage) BOSCH
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Ce banc didactique permet à l'enseignant de simuler un système de freinage avec antiblocage afin de réaliser des démonstrations en groupe ou avec une classe entière, en utilisant les composants d'un système ABS réel d'automobile.
Il comprend tous les composants individuels du système réel ou simulé, présentés sur un plateau mobile à armature métallique, chaque composant étant clairement identifié.
Le système permet de démontrer les principes de base du système ABS, y compris la détection de la vitesse des roues, le traitement des signaux, la pression et la modulation du liquide de frein, ainsi que la mesure de la pression de freinage.
Il est possible d'introduire des défauts contrôlés dans le système qui peuvent être lus au moyen d'une prise de diagnostic (appareil de diagnostic non fourni).
Le banc est fourni avec un manuel contenant des travaux pratiques.

ref :[763-01]
Banc d'étude d'un système de freinage hydraulique a disques et a tambours

matériel pédagogique : Banc d'étude d'un système de freinage hydraulique a disques et a tambours
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Ce banc didactique est conçu autour de composants réels et fournit aux étudiants et professeurs l'occasion de mettre en ?uvre et d'étudier le fonctionnement d'un système de freinage typique que l'on retrouve sur un véhicule automobile. Le banc est conçu pour permettre l'accès aux différents composants des freins à disque et à tambour, et permet aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement du circuit hydraulique.

ref :[771-01]
Maquette didactique d'étude d'un système d'injection diesel COMMON RAIL HDI

matériel pédagogique : Maquette didactique d'étude d'un système d'injection diesel COMMON RAIL HDI
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Maquette didactique entièrement opérationnel pour l'injection de carburant diesel HDI et la gestion du moteur, fabriqué à partir de composants provenant d'un moteur d'origine.
Basé sur un moteur diesel à injection Common Rail HDI complet avec tous les actionneurs et capteurs, avec calculateur.
La variation du régime du moteur permet de mesurer les paramètres du système qui dépendent de la vitesse. Pour ce faire, on modifie la vitesse de rotation du moteur électrique qui entraîne l'unité.

ref :[9148E]
Simulateur didactique d'un système d'injection directe Common-Rail pour moteur diesel

matériel pédagogique : Simulateur didactique d'un système d'injection directe Common-Rail pour moteur diesel
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Simulateur permettant d'étudier les systèmes d'injection HDI (CDI - CR) utilisés sur les moteurs diesel.
Il est composé d'un panneau didactique intégrant un diagramme synoptique qui permet d'analyser l'ensemble du circuit du gasoil et du circuit de contrôle électrique/électronique et de tous leurs composants.
Le cycle complet d'un moteur diesel à injection directe Common-rail direct est décrit sur le panneau

Fourni avec logiciel et manuel d'exploitation pédagogique

ref :[9900E]
Banc d'étude d'un système d'injection électronique multipoints

matériel pédagogique : Banc d'étude d'un système d'injection électronique multipoints
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Maquette didactique mettant en évidence le fonctionnement d'un système d'injection d'essence électronique de type multipoints.
Il est possible de réguler le régime de 0 à 2000 tr/min, au moyen d'une pédale.
Il est possible de simuler la pression de l'air dans le collecteur d'admission et la température de l'eau.
Il est possible de générer les defaults sur les capteurs et des actionneurs en les déconnectant à partir de l'interface de connexion de type EOBD (standard avec ligne K et 7 pins).

ref :[9901E]
Banc d'étude d'un système d'injection électronique monopoint

matériel pédagogique : Banc d'étude d'un système d'injection électronique monopoint
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Maquette didactique mettant en évidence le fonctionnement d'un système d'injection d'essence électronique de type monopoint
Il est possible de régler la vitesse de rotation de 0 à 200 t/min à l'aide d'une pédale.
Système d'injection mono point (SPI) IAW Weber-Marelli commandant à la fois l'injection d'essence et l'allumage.
Le système d'injection à essence comprend le réservoir d'essence, la pompe à carburant électrique, le filtre à carburant, les conduits d'alimentation et de retour de carburant, le corps de papillon des gaz avec un injecteur électronique d'essence intégré et le calculateur électronique (ECU), ainsi que les capteurs, actionneurs et le câblage associé.

ref :[9150E]
Banc didactique d'étude d'un système d'injection diesel 4 cylindres en ligne de type Bosch

matériel pédagogique : Banc didactique d'étude d'un système d'injection diesel 4 cylindres en ligne de type Bosch
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Cette pompe à injection fonctionne à l'aide d'un motoréducteur alimenté en 220V, qui envoie le carburant dans les injecteurs qui le pulvérise dans des ampoules spéciales en verre.
De cette manière, l'injection et la pulvérisation peuvent être clairement observées.
Ce système didactique permet également d'effectuer des essais au ralenti et des démonstrations avec des simulations de pannes.

ref :[5500E]
Tableau didactique lumineux d'étude des fonctions d'un moteur a combustion

matériel pédagogique : Tableau didactique lumineux d'étude des fonctions d'un moteur a combustion
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Tableau didactique lumineux avec face avant en plexiglass peinte de différentes couleurs afin de montrer aux étudiants les principales fonctions d'un moteur à combustion intèrne.
Le tableau existe sous deux formats différents:
- Tableau simple à accrocher au mur Ref 5500E
- Tableau monté sur support équippé de 4 roulettes Ref 5510E

ref :[5510E]
Tableau didactique lumineux d'étude des fonctions d'un moteur a combustion

matériel pédagogique : Tableau didactique lumineux d'étude des fonctions d'un moteur a combustion
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Tableau didactique lumineux avec face avant en plexiglass peinte de différentes couleurs afin de montrer aux étudiants les principales fonctions d'un moteur à combustion intèrne.
Le système permet à l'étudiant d'acquérir une connaissance globale des circuits de suralimentation, refroidissement, combustible, lubrification, électrique.
Une impression de mouvement est observée par un éclairage séquentiel de lampes de couleur sur chacun des circuits.

ref :[9990E]
Banc didactique d'étude des systèmes électriques d'un véhicule automobile à allumage conventionnel

matériel pédagogique : Banc didactique d'étude des systèmes électriques d'un véhicule automobile à allumage conventionnel
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Banc didactique permettant de reconstituer sous la forme d'un panneau didactique les principaux systèmes électriques de base que l'on rencontre dans un véhicule automobile à allumage conventionnel et de créer des pannes de câblage électriques. L'ensemble est alimenté par un système d'allumage conventionnel par batterie et est monté sur châssis.

ref :[9991E]
Panneau didactique d'étude des systèmes électriques d'un véhicule automobile à allumage électronique

matériel pédagogique : Panneau didactique d'étude des systèmes électriques d'un véhicule automobile à allumage électronique
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Panneau didactique d'étude des systèmes électriques d'un véhicule automobile à allumage électronique. Tous les principaux composants éléctriques présent dans un véhicule automobile sont représentés sur un panneau pouvant fonctionner en 220/12V
fonctionant d'un système. Les étudiant peuvent effectuer des câblages élémentaures et détectent des pannes qui auront été au préalable introduites par l'enseignant au niveau du câblage.

ref :[9992E]
Maquette didactique d'étude des systèmes électriques d'éclairage et de signalisation et d'allumage électronique

matériel pédagogique : Maquette didactique d'étude des systèmes électriques d'éclairage et de signalisation et d'allumage électronique
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Maquette pédagogique d'étude des systèmes électriques d'éclairage et de signalisation avec système d'allumage électronique.
Chaque composant comprend des points de mesures ainsi qu'un ampermètre et un voltmètre intégré.
L'ensemble sera placé sur un châssis équipé de roulettes pivotantes facilitant tout déplacement de celui-ci dans le laboratoire.

ref :[10000E]
Banc didactique d'étude de l'allumage à bobine

matériel pédagogique : Banc didactique d'étude de l'allumage à bobine
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Système didactique représentatif d'un système d'allumage à bobine d'un moteur 4 temps. L'ensemble des composants sont disposés sur un support avec revêtement plastique. La rotation du volant manuel permet de montrer le fonctionnement du système (l'action du distributeur peut être observée grâce à la coupe) et l'étudiant peut observer l'allumage de l'étincelle dans les bougies respectives.
Ce banc existe également en version avec allumage électronique ref 10010E.
Nous proposons également dans la même gamme un banc d'étude de circuit de préchauffage pour moteur diesel à injection indirecte ref 10020E.

ref :[10010E]
Banc didactique d'étude de l'allumage électronique

matériel pédagogique : Banc didactique d'étude de l'allumage électronique
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Système didactique représentatif d'un système d'allumage électronique d'un moteur 4 temps. L'ensemble des composants sont disposés sur un support avec revêtement plastique. La rotation du volant manuel permet de montrer le fonctionnement du système (l'action du distributeur peut être observée grâce à la coupe) et l'étudiant peut observer l'allumage de l'étincelle dans les bougies respectives.
Ce banc existe également en version avec bobine d'allumage ref 10000E.
Nous proposons également dans la même gamme un banc d'étude de circuit de préchauffage pour moteur diesel à injection indirecte ref 10020E.

ref :[12065S]
Système didactique de freinage hydro pneumatique de camion (tracteur-remorque)

matériel pédagogique : Système didactique de freinage hydro pneumatique de camion (tracteur-remorque)
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Système didactique de freinage complet de camion (tracteur/remorque) sur panneau incluant tous les éléments d'un système de freinage hydro pneumatique. Le système est fourni complet avec tous les circuits de connexion entre les différents composants des circuits et tous les éléments indispensables à la compréhension d'un tel système par les étudiants. Les tubes de connexion sont peints de différentes couleurs pour différencier les différents circuits.

Ce panneau très didactique est un support indispensable pour permettre à l'enseignant de décrire le fonctionnement des systèmes de freinage hydro pneumatique. Le système hydropneumatique est clairement mis en évidence.

ref :[12195S]
Maquette didactique d'étude d'un système de freinage pneumatique de poids lourds avec ABS-ASR

matériel pédagogique : Maquette didactique d'étude d'un système de freinage pneumatique de poids lourds avec ABS-ASR
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Système didactique de freinage complet sur panneau incluant tous les éléments d'un système de freinage pneumatique à air comprimé. Le système est fourni complet avec tous les circuits de connexion entre les différents composants du circuit pneumatique et tous les éléments indispensables à la compréhension d'un tel système par les étudiants. Les tubes de connexion sont peints de différentes couleurs pour différencier les différents circuits.

Ce panneau très didactique est un support indispensable pour permettre à l'enseignant de décrire le fonctionnement des systèmes de freinage à air comprimé de conception moderne. Le système hydropneumatique est clairement mis en évidence.

ref :[MPHUEH1P]
Système didactisé hydraulique automobile

matériel pédagogique : Système didactisé hydraulique automobile
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Système didactique traitant des énergies auxiliaires en automobile. Ce module permet de développer les connaissances et les méthodes nécessaires à l'approche fonctionnelle et structurelle des différents systèmes mettant en ?uvre des énergies hydrauliques dans le secteur automobile.

ref :[MPHUEPTOR1P]
Système didactisé pneumatique automobile

matériel pédagogique : Système didactisé pneumatique automobile
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Système didactique traitant des énergies auxiliaires. Ce module permet de développer les connaissances et les méthodes nécessaires à l'approche fonctionnelle et structurelle des différents systèmes mettant en ?uvre des énergies pneumatiques.

ref :[CPAMPOP]
Système d'accélérateur électronique didactisé

matériel pédagogique : Système d'accélérateur électronique didactisé
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Pupitre didactique permettant d'effectuer des mesures de position sur une pédale d'accélérateur de véhicule automobile

ref :[BVRPA6P]
Simulateur didactique de commande de boite de vitesse robotisée

matériel pédagogique : Simulateur didactique de commande de boite de vitesse robotisée
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Ce simulateur didactique s'appuie sur l'un des derniers système de transmission développé par RENAULT.
La boîte de vitesses robotisée est une boîte de vitesses manuelle sur laquelle est greffé un système qui permet d'automatiser les changements de rapports.
Le système (appelé add-on) est composé de 2 actionneurs électroydrauliques qui assurent le passage de vitesses, d'un actionneur (appelé Master/Slave) qui assure le débrayage et le ré embrayage, ainsi que d'un groupe hydraulique qui fournit l'énergie nécessaire aux actionneurs.
Ce système pédagogique reproduit fidèlement, à l'aide d'une simulation très élaborée mais totalement transparente pour l'utilisateur, le fonctionnement d'un master équipé d'une BV PA0 (avec 6 rapports avant). Les liaisons inter calculateurs ont été reproduites de façon à recréer l'environnement normal du calculateur de la boîte de vitesses.

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