Gamme composée de châssis, moteurs et organes de véhicules automobiles en coupe.
Cette gamme très étoffée a été spécialement développée pour l'enseignement technique et professionnel. Ces équipements en coupe présentent un intérêt pédagogique évident puisqu'ils permettent aux étudiants de visualiser très clairement le fonctionnement de systèmes ou sous-systèmes qui ne sont habituellement pas visibles à l'oeil nu, améliorant ainsi leur compréhension sur les phénomènes mis en jeu. Ces modèles en coupe ont un intérêt particulier pour toutes les filières de l'enseignement technique lié au secteur automobile.
Notre gamme de systèmes en coupe comprend :
- Des véhicules automobile complet montés sur châssis mobile
- Des moteurs en coupe de voiture, de camion, à essence, diesel avec carburateur, à injection directe ou indirecte, hybride, électrique montés sur châssis mobile
- Des composants automobile en coupe que l'on retrouve dans les véhicules automobiles ; boites de vitesses en coupe, embrayages, éléments de transmission, systèmes de freinage, suspensions, injecteurs, systèmes d'injection, pompes à injection, turbocompresseurs, etc.
- Des systèmes hydrauliques en coupe ; vannes, pompes, turbines, groupe motopompe ainsi qu'une gamme de composants en coupe utilisés en réfrigération ; groupe frigorifique, compresseurs, etc.
L'ensemble des composants sont soigneusement sectionnés à des feins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux distinguer les différents organes, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
Possibilité de nous fournir des équipements spécifiques pour découpe et traitement sur mesure - Devis sur demande.
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Modèle en coupe d'un châssis de véhicule à 2 roues motrices avec moteur 4 cylindres à essence à double arbre à came en tête à injection multi points, boite de vitesse et système d'éclairage.
Châssis complet de véhicule automobile de type à 2 roues motrices arrières avec moteur, boite de vitesse, ensemble de transmission complet avec direction, pont avant et arrière, suspensions, freins..., placé sur un châssis à roulettes pour faciliter son déplacement dans un atelier ou un laboratoire.
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Modèle en coupe d'un châssis de véhicule à 2 roues motrices avec moteur 4 cylindres à essence à injection multi points et boite de vitesse.
Châssis complet de véhicule automobile de type à 2 roues motrices arrières avec moteur, boite de vitesse, ensemble de transmission complet avec direction, pont avant et arrière, suspensions, freins,etc, placé sur un châssis à roulettes pour faciliter son déplacement dans un atelier ou un laboratoire.
L'ensemble des principaux composants est soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants.
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Modèle en coupe d'un châssis de véhicule à 2 roues motrices avant avec moteur 4 cylindres à essence à allumage électronique injection indirecte multi points avec boite de vitesse et système d'éclairage fonctionnel.
Châssis complet de véhicule automobile de type à 2 roues motrices avant avec moteur, boite de vitesse, ensemble de transmission complet avec direction, pont avant et arrière, suspensions, freins..., placé sur un châssis à roulettes pour faciliter son déplacement dans un atelier ou un laboratoire.
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Modèle en coupe d'un châssis de véhicule à 2 roues motrices à traction avant avec moteur 4 cylindres turbo diesel et boite de vitesse.
Châssis complet de véhicule automobile de type à 2 roues motrices avant avec moteur, boite de vitesse, ensemble de transmission complet avec direction, pont avant et arrière, suspensions, freins,etc, placé sur un châssis à roulettes pour faciliter son déplacement dans un atelier ou un laboratoire.
L'ensemble des principaux composants est soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants.
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Moteur de véhicule hybride en coupe monté sur support avec roulettes, découpé et peint avec différentes couleurs afin de bien visualiser les différents éléments du moteur et leur cinématique.
Basé sur le système hydride de Toyota (THS) à deux sources de puissance, un moteur essence et un moteur électrique. Le système THS récupère l'énergie perdue normalement sous forme de chaleur dans les freins et l'utilise pour suppléer le moteur fonctionnant à l'essence. Le générateur 1 (MG1) produit de la puissance électrique afin de démarrer le moteur. Le générateur 2 (MG2) entraine le véhicule. Durant la décélération, les roues entrainent MG2 qui agit comme un générateur pour convertir la puissance récupérée. Le système THS utilise différent modes de fonctionnement pour atteindre le meilleur rendement en fonction des conditions de conduite.
Une manivelle d'entrainement sur le moteur thermique et une autre sur le moteur thermique permettent d'entrainer les moteurs manuellement
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Moteur de véhicule hybride en coupe monté sur support avec roulettes, découpé et peint avec différentes couleurs afin de bien visualiser les différents éléments du moteur et leur cinématique.
Basé sur le système hydride de Toyota (THS) à deux sources de puissance, un moteur essence et un moteur électrique. Le système THS récupère l'énergie perdue normalement sous forme de chaleur dans les freins et l'utilise pour suppléer le moteur fonctionnant à l'essence. Le générateur 1 (MG1) produit de la puissance électrique afin de démarrer le moteur. Le générateur 2 (MG2) entraine le véhicule. Durant la décélération, les roues entrainent MG2 qui agit comme un générateur pour convertir la puissance récupérée. Le système THS utilise différent modes de fonctionnement pour atteindre le meilleur rendement en fonction des conditions de conduite.
Un moteur électrique d'entrainement sur le moteur thermique et une autre sur le moteur thermique permettent d'entrainer les moteurs électriquement
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Moteur électrique en coupe de véhicule électrique type RENAUL/NISSAN ZOE de génération 3.
- Le moteur sera entraîné manuellement à faible vitesse, permettant ainsi à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble du moteur électrique.
- L'ensemble sera soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants.
- De nombreux organes seront traités par bain galvanique pour protéger les organes contre l'oxydation et ainsi assurer une longue conservation dans le temps de l'ensemble moteur.
- L'ensemble sera placé sur un support à roues pivotantes facilitant tout déplacement de celui ci.
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Modèle en coupe d'un moteur ou les principaux composants des deux différents circuits d'alimentation (essence et GPL) sont sectionnés :
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Modèle en coupe d'un moteur ou les principaux composants des deux différents circuits d'alimentation (essence et GPL) sont sectionnés.
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Moteur à essence à injection directe (admission du carburant dans la chambre de combustion et pas dans le circuit d'admission d'air).
Le moteur est entraîné manuellement à faible vitesse (version 4601M), ou par motoréducteur alimenté en 220V (version 4600E) permettant ainsi à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur.
L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
L'ensemble est placé sur un support à roues pivotantes facilitant tout déplacement de celui ci.
Le modèle peut être fourni avec différentes motorisation que ce soit en version à entrainement manuel ou électrique :
Entrainement électrique:
4600E/F - Moteur TSI-FSI Audi/Volkswagen
4600E/G - Moteur GDI Mitsubishi
Entrainement manuel:
4601M/G - Moteur GDI Mitsubishi
4601M/J ? Moteur Alfa Romeo JTS
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Modèle en coupe d'un moteur essence FIAT à 4 cylindres a injection électronique L-Jetronic,
Système didactique en coupe basé sur un moteur essence FIAT de 2000 cm3 à 4 cylindres en ligne entraîné par un moto réducteur 220V tournant à faible vitesse, permettant ainsi à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
Ce modèle existe en 2 versions :
5150 : Version traction arrière
5152 : Version traction avant (identique à la version 5150 avec boite de vitesse 5 rapports avant + marche arrière, différentiel intégré et traction avant)
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Modèle en coupe d'un moteur essence FIAT à 4 cylindres en ligne entraîné par un moto réducteur 220V tournant à faible vitesse, permettant ainsi à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
Ce modèle existe en différentes versions :
- Ref 5210CM MODELE EN COUPE D'UN MOTEUR ESSENCE FIAT A CARBURATEUR - entrainement électrique
- Ref 5210IEM MODELE EN COUPE D'UN MOTEUR ESSENCE FIAT A INJECTION ELECTRONIQUE MONOJETRONIC - entrainement électrique
- Ref 5212IEM MODELE EN COUPE D'UN MOTEUR ESSENCE FIAT A INJECTION ELECTRONIQUE MULTI-POINT - entrainement électrique
- Ref 5210CE MODELE EN COUPE D'UN MOTEUR ESSENCE FIAT A CARBURATEUR - entrainement manuel
- Ref 5212IEE MODELE EN COUPE D'UN MOTEUR ESSENCE FIAT A INJECTION ELECTRONIQUE MULTI-POINT - entrainement manuel
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Modèle en coupe d'un moteur diesel à 4 cylindres en ligne permettant à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur.
L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
Ce modèle existe en deux versions :
6065E : Le moteur est entrainé manuellement à l'aide d'une manivelle
6065E: Le moteur est entraîné par un motoréducteur 220V tournant à faible vitesse
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Moteur en coupe turbo diesel à injection directe de véhicule type voiture ou camionnettepermettant à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur.
L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Modèle en coupe d'un moteur diesel à injection directe Common Rail à 4 cylindres en ligne permettant à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur.
L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
Ce modèle existe en deux versions :
6015M : Le moteur est entrainé manuellement à l'aide d'une manivelle
6015E: Le moteur est entraîné par un motoréducteur 220V tournant à faible vitesse
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Système didactique en coupe basé sur un moteur turbo diesel 5900 cm3 à 6 cylindres à injection COMMON RAIL monté sur poids lourd. Le moteur est monté sur un châssis équipé de roulettes et est entraîné par un moto réducteur 220V tournant à faible vitesse, permettant ainsi à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
Ce modèle existe également en version à entrainement manuel sous la Référence 6091M.
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Système didactique en coupe basé sur un moteur turbo diesel 4 temps de 17 200 cm3 à 8 cylindres en V à injuection directe monté sur poids lourd. Le moteur est monté sur un châssis équipé de roulettes et est entraîné par un moto réducteur 220V tournant à faible vitesse, permettant ainsi à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Système didactique en coupe basé sur un moteur diesel 2 temps DETROIT à 4 cylindres utilisé dans l'industrie et le nautisme. Le moteur est monté sur un châssis équipé de roulettes et est entraîné par un moto réducteur 220V tournant à faible vitesse, permettant ainsi à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Modèle en coupe d'un moteur réel à deux temps permettant aux élèves de visualiser chaque détail des composants d'un moteur à deux temps ; carburateur, allumage, etc. Les lumières d'admission et d'échappement sont particulièrement mis en évidence pour faciliter la compréhension du cheminement des gaz lors du cycle. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Modèle en coupe d'un moteur monocylindre essence moderne avec carte électronique de commande du système d'allumage et d'injection multipoints permettant aux élèves de visualiser chaque détail des composants du moteur.
Un soin particulier est apporté concernant les coupes de l'électro-injecteur, de la tubulure de l'admission, de la carte électronique de commande et de la sonde LAMBDA.
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Modèle en coupe d'un rmoteur essence à 4 cylindres en ligne à injection électronique multipoints permettant aux élèves de visualiser chaque détail des composants d'un moteur type Wolswagen, filtre à air, arbre à cames, soupapes, etc sont particulièrement mis en évidence pour faciliter la compréhension de l'ensemble soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
Le système est entrainé électriquement à l'aide d'un motoréducteur afin que l'élève puisse visualiser la cinématique de l'ensemble.
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Modèle en coupe d'un rmoteur à 6 cylindres en V à essence permettant aux élèves de visualiser chaque détail des composants d'un moteur à 6 cylindres en V à essence de type Fiat; moteur à carburateur double corps, pompe à eau, filtre à air, embrayage, distribution, etc sont particulièrement mis en évidence pour faciliter la compréhension de l'ensemble soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
Ce modèle existe en 4 versions :
- 5190E MODELE EN COUPE D'UN MOTEUR ESSENCE 6 CYLINDRES EN V A CARBURATEUR - entrainement électrique
- 5195E MODELE EN COUPE D'UN MOTEUR ESSENCE 6 CYLINDRES EN V A INJECTION ELECTRONIQUE MULTI-POINT - entrainement électrique
- 5190M MODELE EN COUPE D'UN MOTEUR ESSENCE 6 CYLINDRES EN V A CARBURATEUR - entrainement manuel
- 5195M MODELE EN COUPE D'UN MOTEUR ESSENCE 6 CYLINDRES EN V A INJECTION ELECTRONIQUE MULTI-POINT - entrainement manuel
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Modèle en coupe d'un moteur diesel à injection électronique 6 cylindres en ligne permettant aux élèves de visualiser chaque détail des composants d'un moteur à 6 cylindres de camion; moteur à injection électronique, pompe à eau, distribution, Turbocompresseur, soupapes, etc sont particulièrement mis en évidence pour faciliter la compréhension de l'ensemble soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Modèle en coupe d'un rmoteur à 8 cylindres en V à essence permettant aux élèves de visualiser chaque détail des composants d'un moteur à 8 cylindres en V à essence de type Toyota Lexus; moteur à injection électronique multipoints, boite de vitesse, embrayage, etc sont particulièrement mis en évidence pour faciliter la compréhension de l'ensemble soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Moteur en coupe avec arbre à cames en tète (OHC) et courroie de distribution crantée.
Le moteur est entraîné manuellement à faible vitesse, permettant ainsi à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur.
L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants.
De nombreux organes ont été traités par bain galvanique pour protéger les organes contre l'oxydation et ainsi assurer une longue conservation dans le temps de l'ensemble moteur.
L'ensemble est placé sur un support à roues pivotantes facilitant tout déplacement de celui ci.
Ce système didactique existe en deux versions:
- 5440M : Moteur en coupe avec arbre à cames en tète (OHC)
- 5445M : Moteur en coupe avec double arbre à cames en tète (DOHC)
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Système didactique en coupe monté sur châssis avec roulettes basé sur un moteur essence à 4 temps, 4 cylindres avec distribution par chaine entraîné manuellement par un système de manivelle. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Système didactique en coupe basé sur un moteur 4 temps 6 cylindres en ligne entraîné par un moto réducteur 220V tournant à faible vitesse, permettant ainsi à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Système didactique en coupe de table représentatif d'un moteur diesel 4 temps monocylindre à injection directe et refroidissement par air. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Système didactique en coupe sur châssis représentatif d'une boite de vitesse ZF 16S ECOSPLIT à 16 rapports avant et 2 arrière pour poids lourds. La boite de vitesse est montée sur un châssis équipé de roulettes et est entrainée manuellement à l'aide d'une manivelle afin de visualiser la cinématique de l'ensemble.
L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants.
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Système didactique en coupe sur châssis représentatif d'une boite de vitesse type poids lourds EATON FULLER à 13 rapports de vitesses avec commande mécanique et pneumatique. La boite de vitesse est montée sur un châssis équipé de roulettes et est entrainée manuellement à l'aide d'une manivelle afin de visualiser la cinématique de l'ensemble.
L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants.
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