Les ENERGIES RENOUVELABLES constituent à l'heure actuelle l'un des plus grand défit technologique pour la sauvegarde de notre environnement. Les techniciens et ingénieurs auront dans les années à venir à développer et mettre en oeuvre des systèmes basés sur les énergies renouvelables. Les équipements pédagogiques que nous proposons dans cette gamme ont été conçus spécifiquement pour un usage pédagogique en laboratoire. Ils offrent une solution économique, avec relativement peu de maintenance par rapport à des systèmes à échelle industrielle. Notre gamme d'équipements pédagogiques permet notamment d'étudier les systèmes à base de panneaux photovoltaïques, de collecteurs solaires, de pompe à chaleur géothermique et de piles à combustible. Tous nos bancs didactiques fonctionnent de manière autonome ou peuvent dans certains cas être interfacés avec un système d'acquisition de données informatique avec logiciel.
Tous nos bancs didactiques sont fournis avec des manuels d'exploitation pédagogique pour vos travaux pratiques (TP).
Agrandir
Cette maquette didactique est une image fidèle d'une installation de chauffage solaire thermique d'eau chaude sanitaire (ECS)
Avec des composants industriels réels, cette maquette illustre parfaitement la mise en ?uvre d'un chauffage d'eau d'origine solaire thermique.
La taille réduite des volumes permet une mise en service rapide, idéale pour des travaux pratiques.
Les étudiants peuvent identifier les différents composants d'une telle installation ainsi que leur fonction (conversion de puissance, transfert, stockage, sécurité, ?) et peuvent réaliser de nombreuses manipulations pratiques de réglage et de maintenance.
Agrandir
Cet équipement didactique est construit autour d'un montage très répandu de production d'eau chaude sanitaire.
Le chauffage de l'eau s'effectue à l'aide d'un capteur solaire connecté à un préparateur ECS à un échangeur.
Circuit sanitaire avec vanne 3 voies, mitigeur sur évier.
Le point fort de l'équipement est son instrumentation très complète qui permet d'assurer le suivi du fonctionnement de l'installation.
Livré avec 1 capteur solaire plan.
Agrandir
Cette maquette didactique permet de découvrir et d'étudier le fonctionnement d'un lampadaire à Led solaire destiné aux collectivités ou aux particuliers pour l'éclairage de la voie publique, d'une terrasse, ou tout autre type
d'application. Totalement autonome, l'ensemble fonctionne à l'énergie solaire grâce à un ensemble de composants photovoltaïques. Totalement étanche, l'ensemble peut être utilisé à l'extérieur afin de le mettre dans un contexte réel d'utilisation de jour comme de nuit.
Possibilité de fournir un simulateur solaire en option.
Agrandir
Système didactique simulant une station de pompage pour l'approvisionnement en eau d'une population en zone désertique.
Ensemble complet avec panneau photovoltaique et application Bluetooth permettant de relever sur tablette ou smartphone :
- Tension- Intensité panneau / Puissance (W)
- Tension - Intensité batterie / Intensité charge
- Etat On-Off charge
Possibilité de fournir un simulateur solaire en option.
Agrandir
Banc didactique polyvalent et compact conçu pour l'enseignement des bases de la dynamique de conversion de l'énergie éolienne en énergie électrique.
Cet équipement offre une grande flexibilité, il est équipé d'un châssis monté sur roulettes pour une meilleure mobilité et une fonctionnalité accrue et permet aux étudiants d'imprimer en 3D leurs propres pales afin de réaliser des projets d'études avancées.
Les TP sont orientés autour des performances aérodynamiques des éoliennes.
Agrandir
Banc pédagogique d'étude d'une éolienne à axe horizontal avec mât de montage de 2m permettant d'étudier la performance d'une éolienne à conversion de tension triphasée en tension continue. L'appareil est fourni avec toute l'instrumentation nécessaire permettant d'effectuer les mesures des vitesses du vent, de l'air avant et après l'éolienne, de l'éolienne, de la puissance en sortie et de la charge variable. Un système d'acquisition de donnée REC570A ainsi qu'un mat de montage RE570C sont disponibles en option.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
Agrandir
Banc d'essais abordant l'étude d'une éolienne en hypersynchrone dans ses aspects production électrique, à l'exclusion des aspects mécaniques.
En raison des nuisances sonores et des courants d'air incompatibles avec une ambiance de salle de classe, l'hélice est remplacée par un moteur entraînant, à vitesse variable.
Le schéma fonctionnel présente le principe de fonctionnement. Les composants de sécurité, placés dans l'armoire électrique, n'y sont pas représentés afin de simplifier la lecture.
L'hélice dont l'opérateur règle la vitesse, entraîne la génératrice de 0 à 1800 t/min.
Deux capteurs placés sur la ligne d'arbres, renvoient vers le pupitre qui les affiche, les informations vitesse de rotation et couple.
La génératrice est couplée au réseau triphasé public, à travers un banc de mesures électriques, indiquant :
? puissance active renvoyée vers le réseau
? tension entre phases
? intensité
? facteur de puissance
Le wattmètre à zéro central montre que selon la vitesse d'entraînement, la génératrice consomme ou produit de l'énergie mettant ainsi en évidence les fonctionnements en
hypersynchrone et hyposynchrone. Le déphasage tension/courant évolue lui aussi avec la vitesse de rotation ainsi que l'indique le cos?mètre à zéro central. La batterie de
condensateurs réglable permet d'ajuster le cos? au voisinage de 1 selon la vitesse et la puissance produite.
Une interface d'acquisition est disponible en option sous la référence EOLCOM2P pour permettre de relever, puis tracer sur ordinateur les caractéristiques de la Tension, de l'Intensité et de la Puissance fournis au réseau.
Le logiciel permet d'afficher ces grandeurs électriques en temps réel puis de les récupérer au format Excel.
Agrandir
Banc didactique d'étude d'une éolienne triphasée de 400W reliée par une courroie à un moteur entrainant qui simule la force du vent.
Ce système est adapté à l'ambiance d'une salle de classe. Il permet de simuler parfaitement le fonctionnement d'une éolienne sans les nuisances sonores ni les courants d'air puisqu'il n'y a pas de ventilateur pour simuler le vent.
Le banc est protégée par un coffre supérieur transparent rendant l'éolienne visible sans risque de contacts directs.
Ce banc est plus qu'un simulateur puisqu'il met en rotation une véritable génératrice triphasée et des pâles raccourcies
Le banc existe également en version avec armoire électrique pour des études avec restitution sur le réseau en revente partielle ou totale et en site isolé.
Agrandir
Banc didactique d'étude d'une centrale éolienne triphasée permettant d'étudier différents types de configurations; avec restitution sur le réseau en revente partielle ou totale et en site isolé.
FONCTIONNEMENT EN REVENTE PARTIELLE ET REVENTE TOTALE
Dans l'armoire un onduleur DC/AC transforme le courant continu issu de l'éolienne en courant alternatif 220VAC 50Hz et injecte sa puissance en synchronisme sur le réseau. Cet onduleur est protégé contre toute inversion de polarité et surcharge côté continu ou alternatif.
Lorsque l'éolienne est à l'arrêt, l'onduleur ne consomme aucun courant.
FONCTIONNEMENT EN SITE ISOLÉ
Le courant éolien charge 2 batteries étanches 12V câblées en série à travers un contrôleur de charge. Cette tension continue est soit disponible sur bornes de sécurité à l'arrière de l'armoire, soit transformée en tension 250VAC 50Hz par un convertisseur de tension de 300VA.
Agrandir
Système spécialement conçu pour fonctionner avec notre simulateur d'éolienne de laboratoire référence EOLYPP.
La tension triphasée délivrée par l'éolienne est séparée galvaniquement par transformateur d'isolement, puis redressée par un pont de Graetz.
Cette tension continue est transformée via un convertisseur DC / AC en une tension alternative 230V 50Hz / 500VA.
En cas de dépassement de cette puissance, le convertisseur déleste instantanément la sortie, allume un voyant de surcharge, et se réenclenche 15 secondes après diminution de la charge.
Agrandir
Banc pédagogique d'étude d'une pompe à chaleur air/eau de laboratoire (ancienne ref R514) permettant d'étudier le principe d'une pompe à chaleur avec évaporateur à air et condenseur à eau.
L'appareil est fourni avec toute l'instrumentation nécessaire permettant d'effectuer les mesures de pressions, débits, puissance et températures afin de déterminer le coefficient de performance d'une pompe à chaleur et d'effectuer des bilans énergétiques au condenseur et à l'évaporateur, Un système d'acquisition de données RC514A est disponible en option.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
Agrandir
Banc pédagogique d'étude d'une pompe à chaleur eau/eau de laboratoire permettant d'étudier le principe d'une pompe à chaleur avec évaporateur à et condenseur à eau.
L'appareil est fourni avec toute l'instrumentation nécessaire permettant d'effectuer les mesures de pressions, débits, puissance et températures afin de déterminer le coefficient de performance d'une pompe à chaleur et d'effectuer des bilans énergétiques au condenseur et à l'évaporateur.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
Agrandir
Banc pédagogique d'étude d'une pompe à chaleur air/eau et eau/eau de laboratoire (ancienne ref R832) permettant d'étudier le principe d'une pompe à chaleur avec évaporateur à air ou eau et condenseur à eau.
L'appareil est fourni avec toute l'instrumentation nécessaire permettant d'effectuer les mesures de pressions, débits, puissance et températures afin de déterminer le coefficient de performance d'une pompe à chaleur et d'effectuer des bilans énergétiques au condenseur, à l'évaporateur et du cycle complet, Un système d'acquisition de données RC832A est disponible en option.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
Agrandir
Module de géothermique consittué d'une source géothermique indépendante contenant des serpentins enterrés, une pompe de circulation haute pression et des tuyaux pour raccordement à nos pompes à chaleur R560 ou R833.
Le module peut être rempli avec différents supports disponibles localement tels que de l'eau, du sable ou de la terre.
Agrandir
Banc pédagogique d'étude des véhicules électriques et hybrides (ancienne ref EP5)
Banc didactique assisté par ordinateur conçu pour montrer aux étudiants le fonctionnement de systèmes de véhicule hybrides et électriques. Le banc comprend un simulateur physique et un didacticiel informatique sophistiqué. Le didacticiel informatique fourni avec le banc est divisé en une série d'écrans sur la théorie et de travaux pratiques permettant d'évaluer les connaissances de l'étudiant (TPs). La partie du didacticiel sur la théorie permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances essentielles sur les systèmes de véhicules électriques et hybrides. Certains des travaux pratiques nécessiteront l'utilisation du simulateur physique fourni au niveau du laboratoire.
Le didacticiel permet d'évaluer les étudiants en continue à l'aide de questions. Lorsqu'il est utilisé en complément avec un système de supervision des étudiants en réseau (ClassAct), celui-ci permet un retour instantané de la performance des étudiants.
Le simulateur physique est fourni sous la forme d'un panneau didactique avec synoptique relié à un ordinateur qui simule le fonctionnement d'un système hybride en série et parallèle. Les étudiants peuvent étudier le fonctionnement du système et visualiser les résultats engendrés par des modifications du système.
Les flux d'énergie électrique et mécanique sont affichés à l'aide des lampes mobiles. L'insertion de pannes par ordinateur permet à l'étudiant d'effectuer un diagnostic et une réparation des pannes sur le panneau du simulateur. Les fautes sauvegardées peuvent être rappelées en appuyant sur un bouton situé sur un outil de scannage intégré.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
Agrandir
Pile à combustible pédagogique de démonstration permettant d'illustrer le principe de base de fonctionnement d'une pile à combustible à hydrogène pour produire de l'électricité. Cet appareil utilise une membrane polymère échangeuse de protons (PEM) recouverte avec une couche de matériaux catalyseur sur les deux côtés. Les deux couches forment la cathode et l'anode. L'une des membranes PEM est utilisée pour séparer l'hydrogène et l'oxygène de l'eau, alors que la deuxième est utilisée pour recombiner l'hydrogène avec l'oxygène gazeux pour former de l'eau et produire de l'électricité destinée à faire fonctionner un petit ventilateur. La pile à combustible possède un rendement typique d'environ 50 %.
Agrandir
Banc pédagogique d'étude d'une pile à combustible à membrane échangeuse de proton de laboratoire permettant d'étudier le principe de fonctionnement d'une pile à combustible haute densité de type PEM, produisant de l'énergie électrique à partir de l'hydrogène. Une charge variable est intégrée pour effectuer des études de performance. La pile fourni une puissance électrique de sortie allant jusqu'à 0.75kW. Le banc est entièrement contrôlé par ordinateur, et offre de nombreux systèmes de sécurité.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
Agrandir
Ce système didactique d'étude des structures et des matériaux (ancienne ref ST121ETP) permet d'effectuer des études sur la conception et la construction de bâtiments utilisant des méthodes et des ressources adaptées à la sauvegarde de l'environnement. Il met en évidence l'apport de la science, la technologie et l'ingénierie pour permettre une meilleure utilisation des matériaux existants, et également l'utilisation de nouveaux matériaux qui soient le plus efficace possible dans une perspective de développement durable
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
Agrandir
Ce système didactique d'étude de la production d'énergie renouvelable (ancienne ref ST100ETP) est composé d'un ensemble didacticiel multiposte avec des fichiers POWER POINT et HTML et d'équipements en support pour les travaux pratiques permettant à l'ensemble des étudiants de travailler simultanément sur un même thème.
Ce système didactique permet de réaliser une évaluation en continue, des essais et comprend un journal en ligne d'exercices sous forme de portefeuille du travail réalisé pendant les sessions de TP. Les activités développées sont nombreuses et comprennent des travaux pratiques, des résolutions de problème et des projets de groupe.
Les activités de démonstration sont réalisées par l'enseignant à l'aide d'équipement physique' (hardware) conçu pour illustrer la présentation. Les étudiants réalisent également des activités pratiques à l'aide d'équipements 'physique'.
Ce système didactique utilise un simulateur logiciel virtuel unique sur les énergies renouvelables basé sur différents scénarios. Pour chaque scénario, le logiciel fourni un ensemble d'objectifs de puissance, de coûts et d'émissions de carbone qu'il est susceptible d'atteindre.
Tél : 09 81 10 07 39 et 09 81 11 07 39 - Fax : 09 81 70 70 01 - Email : info@prodidac.fr